Chers Amis d’Isenau,

Nous espérons que vous avez profité de la fantastique météo que nous avons eues pour cette fin d’année 2019 et des JOJ 2020 ! Les conditions sur les domaines skiables du Meilleret et du Glacier ont été superbes.

Durant cette période et suite à la publication du dernier communiqué en décembre, les membres du Groupe de travail et ceux de la Fondation ont été sollicités à plusieurs reprises pour obtenir des compléments d’information. Fort de ce constat et en vue de la séance d’information du 22 février prochain, nous partageons avec vous dans ce communiqué quelques points importants soulevés lors de ces échanges :

Nécessité d’Isenau : l’intérêt pour Isenau n’a pas faibli et bon nombre aurait préféré que le domaine puisse être ouvert pendant ces vacances. Cela conforte le Groupe de travail Isenau 360 dans ses actions. Un domaine comme Isenau, offrant l’accès à une offre de ski en neige naturelle et des pistes optimales pour les débutants ainsi qu’à une offre 4 saisons durable et responsable a plus que jamais sa place dans l’offre touristique de la station pour compléter intelligemment l’offre actuelle.

Qu’est-il advenu des donations faites à la Fondation ? Bien évidemment, vu que vos fonds ont été confiés à une fondation, ceux-ci sont bloqués sur un compte en banque et ne pourront être débloqués que par le lancement de la reconstruction ou rendus à leurs propriétaires si le projet ne se réalise pas.

Y-a-t-il encore une chance d’y arriver ? Oui, bien sûr ! Le projet n’a jamais été aussi proche d’aboutir et les partenaires concernés sont tous alignés sur le projet Isenau360.

Le temps passe et la Fondation a demandé de prolonger les dons deux ans supplémentaires, dois-je encore patienter au risque qu’on me demande de patienter à nouveau ? Le Groupe de travail Isenau 360 a recommandé à la Fondation de prolonger de deux ans les dons car c’est le délai nécessaire pour s’assurer que le financement du projet soit finalisé, que les oppositions soient levées et que l’enveloppe financière puisse passer en votation au parlement cantonal. Il n’y aura pas de délai supplémentaire demandé, l’objectif du Groupe de travail est de pouvoir soumettre le dossier complet à l’OFT au plus tard début 2021 avec l’objectif de reconstruire la télécabine pour l’hiver 2021-2022.

Que s’est-il passé depuis la séance d’informations d’avril 2019 ? Le groupe de travail a essentiellement travaillé sur la plausibilité de la rentabilité économique du domaine en soumettant à nouveau ce dossier à Monsieur Laurent Vanat, expert reconnu en la matière, qui a conclu cette fois à une rentabilité sous conditions, ce qui est un critère obligatoire pour une demande de financement cantonal. Egalement, nous avons pu rassembler les partenaires concernés et définir avec eux que le futur d’Isenau sera un domaine autonome propriété d’une coopérative, intégré au Magic Pass et exploité grâce à l’aide des partenaires concernés, en particulier TVGD en ce qui concerne les remontées mécaniques.

Qu’en est-il des oppositions ?

Il ne reste plus qu’une opposition à ce jour. Le Tribunal Fédéral doit se positionner sur le fond. Sans être en mesure de donner un délai déterminé, nous estimons que le jugement sera rendu avant la fin de l’année et restons positifs sur le fait le résultat ne remette pas en question le contenu du Plan partiel d’affectation (PPA) en vigueur lequel est un élément indispensable pour l’Office fédéral des transports lequel délivre l’autorisation d’exploiter. La question du plan d’inventaire national des bas-marais n’a pas pour effet de remettre en question le PPA, l’inventaire fédéral s’impose et sera appliqué tel quel.

Qu’en est-il du financement cantonal ? Le fait que le PPA soit actuellement en vigueur, même si soumis à recours, et que la rentabilité est démontrée, nous permettent de soumettre à nouveau le dossier au canton. Vu notre positionnement 4 saisons, le dossier devrait correspondre au programme d’investissements soutenus par les services concernés avant d’être soumis aux différentes instances cantonales qui pourront statuer sur son financement. Il est toutefois obligatoire pour le Canton que le critère des fonds propres soit également respecté d’où l’importance que chaque donateur maintienne son don jusqu’à décision finale.

Que reste-t-il à faire ? Comment pouvons-nous aider ?

Le Groupe de travail s’emploie à finaliser les conditions soulevées par l’expert et travaille sur le financement de l’Ecocentre-Restaurant qui doit remplacer l’actuel restaurant. Pour concrétiser ces points, nous avons besoin, comme évoqué, de consolider les fonds propres et vous pouvez nous aider de différentes manières selon les modèles proposés ici

(rappel : aucune demande de libération de fonds ne sera demandée avant que la concrétisation du projet ne soit confirmée) :

  1. En maintenant vos dons dans la Fondation jusqu’à fin 2021, date à laquelle le projet DOIT être réalisé
  2. En faisant une promesse de don nouvelle ou additionnelle à l’attention de la Fondation
  3. En faisant une promesse de souscription de parts de 200 CHF de la future société coopérative propriétaire des infrastructures (à constituer prochainement par la Fondation)
  4. En rejoignant le Club des Amis ou le Club des partenaires Privés d’Isenau 360
  5. Via un sponsoring pour les entreprises qui souhaitent associer leur image au futur domaine Isenau 360

Jusqu’à quand doit-on consolider les fonds propres ?

Notre objectif est de les consolider d’ici au 31.5.2020 afin de présenter un dossier complet aux services de l’Etat de Vaud.

De combien de fonds supplémentaires s’agit-il (dons, parts de la coopérative) ? Minimum CHF 1’000’000 idéalement CHF 1’500’000.

Pourquoi ce besoin de fonds propres additionnels ? Pour assurer la reconstruction de la télécabine et parce que la structure propriétaire du domaine sera nouvelle et que, comme pour tout projet entrepreneurial, il est nécessaire de disposer de liquidités pour le paiement des premières charges d’exploitation et pour pouvoir faire face, si nécessaire, à une éventuelle mauvaise première saison (retards, météo défavorable, …).

A combien se montent les sources de financement annuelles supplémentaires recherchées par le biais des Clubs et du sponsoring ? Selon le business plan présenté, entre CHF 200’000 et CHF 250’000.

Comme vous l’aurez compris, le projet arrive maintenant dans sa phase finale et, à nouveau, rien ne pourra se faire sans vous.

Nous vous donnons rendez-vous à la séance d’information publique qui aura à lieu à la Maison des Congrès Claude Nicollier aux Diablerets

le samedi 22 février 2020 à 18h30

Venez et découvrez le projet dans son ensemble avec les détails financiers et les potentialités qui feront de ce domaine l’étendard du développement et du tourisme durable dans cet écrin que sont les Alpes Vaudoises.

Vive Isenau !