Dernières nouvelles

Suivez l'actualité d'Isenau360

Message du GT, 3 décembre 2020

Les Diablerets, le 3 décembre 2020

Chers et chères Ami-e-s d’Isenau,

Ça y est, le 16 novembre 2020, la « Société Coopérative Diablerets-Isenau 360° » a été créée grâce au soutien financier d’un groupe de sociétaires fondateurs, qui a permis l’acquisition de tous les biens liés au domaine d’Isenau (parcelles et bâtiments), hors remontées mécaniques.
C’est un énorme pas en avant, qui permet de sécuriser l’avenir d’Isenau en rendant ce fabuleux domaine de montagne à celles et ceux à qui il doit appartenir : la Communauté des amoureux d’Isenau, respectueuse de ce merveilleux bout de montagne.

Tout récemment, l’opportunité inespérée s’est présentée d’acquérir les biens liés à Isenau, comprenant la parcelle au départ de l’ancienne télécabine, ainsi que celles situées à son arrivée, ainsi que tous les bâtiments qui s’y trouvent, y compris l’ancien restaurant.

D’après Stéphane Bise, membre du Groupe de Travail, entrepreneur et résident secondaire, « Selon ses statuts, la Fondation pour la Défense des Intérêts d’Isenau ne pouvait acquérir ces biens.

Le moment était donc venu de créer la Société coopérative Diablerets-Isenau 360°.

La structure coopérative était à notre avis le meilleur véhicule pour gérer ces biens au nom de la communauté loco-régionale, en respectant donc parfaitement l’esprit communautaire du projet Isenau 360° ».

La Coopérative, composée de sociétaires locaux et régionaux, devient donc dès maintenant propriétaire de toutes les infrastructures (hors remontées mécaniques) permettant l’exploitation en quatre saisons du domaine d’Isenau.

Un prochain « tour de table » sera organisé le moment venu afin de lever des fonds supplémentaires, ceci notamment pour augmenter les fonds propres nécessaires à la reconstruction de la télécabine et la transformation du restaurant en éco-centre dédié à l’eco-responsabilité en montagne, au tourisme doux quatre-saisons, à la recherche et l’éducation dans ce domaine et la valorisation des produits loco-régionaux.

Et même si la reconstruction de la télécabine est encore une fois retardée au vu de la récente décision du Tribunal Fédéral, celle-ci reste au centre des objectifs de la Coopérative, sachant que cette dernière en deviendra propriétaire, comme des autres remontées mécaniques. Le Comité d’Administration de la Coopérative collabore étroitement avec la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, qui reste en charge de la récolte des dons (déductibles des impôts des donateurs) en faveur de la reconstruction de la télécabine.

La Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau demeure plus que jamais d’actualité pour permettre d’augmenter les fonds propres nécessaires à cette reconstruction.

La Commune d’Ormont-Dessus a soutenu depuis le début le Groupe de Travail Isenau 360°

Selon Christian Reber, Syndic d’Ormont-Dessus, « Même si la renaissance d’Isenau est un long chemin parsemé d’embûches, nous sommes aujourd’hui plus que jamais convaincus que ce projet est nécessaire. Nécessaire car notre économie loco-régionale aura besoin de projets novateurs et responsables, permettant de créer des places de travail dans notre Commune. Nécessaire aussi car la pandémie a déjà changé en partie nos vies et l’avenir se situe plus que jamais dans des projets mettant en avant une offre touristique de proximité ainsi que des critères d’éco-responsabilité, de respect de l’environnement, de consommation locale. Pour toutes ces raisons, la Commune d’Ormont-Dessus a soutenu depuis le début le Groupe de Travail Isenau 360° et considère très favorablement la création de la Société coopérative Diablerets-Isenau 360° et l’acquisition par cette société communautaire des biens liés au domaine d’Isenau ».

Désormais, c’est la Communauté qui est aux commandes du côté d’Isenau

D’un point de vue opérationnel, « nous pourrons mettre en place, sous supervision de la Coopérative, les activités prévues dans le plan de projet Isenau 360° », avance Philippe Gallaz, originaire des Diablerets et un des piliers du Groupe de Travail.

« Isenau est un endroit extraordinaire, où des activités pourront être rapidement mises en place. Toutes les personnes qui connaissent cet endroit savent qu’Isenau est un bonheur à l’état pur, pendant les quatre saisons : en hiver, grâce à son enneigement naturel ; en été, avec sa flore et sa faune, au printemps, lorsque la nature s’éveille et en automne, lorsqu’elle devient généreuse et colorée ».

De nombreuses activités (sportives, éco-responsables, axées sur l’étude de la nature…) respectant les principes du projet sont prévues sur place.

Ces activités seront menées essentiellement par des personnes de la région des Ormonts, en parfaite coordination avec la vision du Canton de Vaud quant au développement d’un tourisme quatre saisons, respectueux de l’environnement, à plus large échelle.

Vive Isenau!

#InIsenau360wetrust

Prenez soin de vous, à bientôt.

Newsletters précédentes :

Message du GT, 3 décembre 2020

Les Diablerets, le 3 décembre 2020 Chers et chères Ami-e-s d’Isenau, Ça y est, le 16 novembre 2020, la « Société Coopérative Diablerets-Isenau 360° » a été créée grâce au soutien financier d’un groupe de sociétaires fondateurs, qui a permis l’acquisition de tous les...

Message du GT, 23 octobre 2020

Message du GT, 23 octobre 2020

Les Diablerets, le 23 octobre 2020 Chers et chères Ami-e-s d’Isenau, Voici enfin l’épilogue du recours contre le Plan partiel d’affectation (PPA) d’Isenau qui était en traitement au Tribunal fédéral. Certains d’entre vous l’ayant certainement déjà appris par la...

Message du GT, le 8 août 2020

Chers et chères Ami-e-s d’Isenau, Comme annoncé dans notre dernier communiqué publié en juillet 2020, le Groupe de Travail Isenau 360° poursuit le développement du projet pour aboutir à un dossier complet lorsque le volet juridique concernant les oppositions au Plan...