Questions fréquentes

Les réponses à vos questions

Questions fréquentes

Accueil > Questions fréquentes

Sur la base de vos retours, de vos avis, de vos commentaires et de vos idées, nous avons décidé de vous présenter une Foire Aux Questions qui permette de donner des réponses à certaines interrogations que vous pouvez vous poser. C’est également l’occasion de clarifier les raisons pour lesquelles certaines idées ne peuvent pas être prises en compte même si elles sont intéressantes. Enfin, cela devrait aider à communiquer de manière transparente sur ce dossier complexe.

Quelle est la différence entre Fondation pour la défense des intérêts d'Isenau et la Société Coopérative Les Diablerets – Isenau 360° ?

La Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau est en charge de la récolte des dons en faveur de la rénovation de la télécabine. Son but est également de favoriser l’utilisation touristique et publique tout au long de l’année dans l’intérêt de tous et dans l’esprit du développement durable. L’Administration cantonale des impôts a décidé d’exonérer, sur le plan fédéral, cantonal et communal, la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, de l’impôt sur le bénéfice et le capital. Tout don à la Fondation peut donc être déduit de vos impôts sur le revenu. Plus d’infos sur www.myisenau.ch.

La Société Coopérative Les Diablerets – Isenau 360° est une société coopérative dont chacun (personne morale ou physique) peut devenir sociétaire. Les buts sociaux de la coopérative consistent: à développer les intérêts économiques, écologiques et sociaux des sociétaires qui sont des acteurs économiques de la Commune d’Ormont-Dessus, à développer un lieu de vie en faveur des sociétaires qui concilie équitablement le maintien du tissu économique local, la nature et les loisirs, à permettre l’usage des locaux et services pour les activités des sociétaires à des conditions avantageuses, à encourager et à mettre en oeuvre la mise à disposition des compétences des sociétaires au service de l’action commune, par la mise en place et l’exploitation des infrastructures ainsi que de toutes activités quatre saisons en relation avec le domaine d’Isenau, par l’étude et la promotion par tous les moyens d’un développement respectueux de l’environnement alpin ainsi que de la conservation, de la valorisation et du respect de l’équilibre des atouts sociaux, environnementaux, énergétiques, patrimoniaux et économique du territoire d’Ormont-Dessus; la coopérative a également pour but opérationnel particulier de promouvoir les technologies innovantes au service de ses sociétaires visant une diminution des impacts écologiques sur la nature, une utilisation optimale de l’énergie et de son stockage, de l’amélioration de la mobilité des voyageurs, ainsi que de la valorisation et la consommation de produits locaux; elle peut mener, participer et/ou promouvoir des programmes de recherche et de formationen collaboration avec des écoles dans les domaines précités (pour but complet cf. statuts). Plus d’infos sur : www.isenau360.ch.

SI JE VEUX INVESTIR DE L’ARGENT, DOIS-JE LE FAIRE DANS LA FONDATION OU LA COOPÉRATIVE ?

Dans le cas de la Fondation, il s’agit d’un don déductible des impôts, qui permettra de soutenir la reconstruction de la télécabine. Dans le cas de la Coopérative, il s’agit d’une prise de participation dans une société, qui vous donne le droit à une voix lors des assemblées générales et de participer indirectement au développement des activités sur le site d’Isenau.

Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’investissements puisqu’aucun profit ne sera réalisé par les donateurs (à la Fondation) ou les sociétaires (de la Coopérative, qui ne versera aucun dividende).

NOUS AVONS ENTENDU QUE LA BUVETTE D’ISENAU NE SERAIT PEUT-ÊTRE PAS OUVERTE ET LA STANDARD NON DAMÉE CETTE SAISON, QU’EN EST-IL?

La buvette ne peut être ouverte que si l’eau courante et des WCs chauffés sont disponibles pour l’exploitant. Ce n’est pas possible pour cette année. La Standard avait été damée l’an passé par la Commune et la Fondation mais un avis de droit laisse supposer que les risques liés à la responsabilité civile sont trop importants en cas d’accident et que seul un exploitant de Remontées mécaniques serait couvert. Les parties concernées cherchent des solutions.

POURQUOI UTILISER LE TITRE ISENAU360 ?

Parce que le Groupe de Travail estime que l’une des pistes de travail importante est de réaliser un domaine ‘’360 degrés’’ dont la rentabilité ne vient pas que de la partie Remontées mécaniques et ski mais aussi du reste de l’offre (activités, restauration, événementiel, sponsoring, crowdfunding, bourses pour activités de recherche etc).

POURQUOI L’ANCIENNE TÉLÉCABINE A ÉTÉ DÉMONTÉE AVANT L’ANNONCE DE LA RECONSTRUCTION ?

L’Office fédéral des transports a exigé que le câble soit déposé pour raisons de sécurité. Les pylônes ont été également déposés par TVGD qui a saisi l’occasion de l’intervention d’une entreprise spécialisée. La concession étant échue, le démontage n’influe pas sur les chances d’obtenir une nouvelle concession.

POURQUOI NE PAS METTRE SUR PIED UNE OFFRE HÔTELIÈRE À ISENAU ?

Le lieu s’y prêterait particulièrement bien. En revanche le Plan partiel d’affectation de la zone négocié avec les autorités cantonales et fédérales ne permet pas l’implantation d’une activité hôtelière

POURQUOI NE PAS FAIRE UN TÉLÉSIÈGE PLUTÔT QU’UNE TÉLÉCABINE, CELA COÛTERAIT MOINS CHER?

Etant donné que le domaine d’Isenau se veut notamment orienté pour les enfants et les débutants l’accès par un télésiège n’est pas idéal. De plus, les coûts d’un télésiège de 2’500 m se rapprocheraient d’une télécabine sans en égaler le confort.

POURQUOI NE PAS FAIRE UN FUNICULAIRE QUI POURRAIT SERVIR DE MOYEN DE TRANSPORT ?

Etant donné que le domaine d’Isenau se veut notamment orienté pour les enfants et les débutants l’accès par un télésiège n’est pas idéal. De plus, les coûts d’un télésiège de 2’500 m se rapprocheraient d’une télécabine sans en égaler le confort.

POURQUOI NE PAS FAIRE UN PROJET COMME PRÉVU INITIALEMENT QUI PARTIRAIT DEPUIS LE PLAT DES ISLES ET DONC AVOIR UN HUB AVEC LE MEILLERET?

Ce projet qui offre en effet divers avantages a été présenté par les propriétaires des installations et les autorités. De nombreuses oppositions ont été déposées et n’ont pas trouvé de solution favorable.  La reconstruction de la télécabine comprend beaucoup de risques administratifs. A ce stade, le départ actuel reste la meilleur chance de pouvoir atteindre l’objectif fixé.

QU’EST-IL ADVENU DES DONATIONS FAITES À LA FONDATION ?

Bien évidemment, vu que vos fonds ont été confiés à une fondation, ceux-ci sont bloqués sur un compte en banque et ne pourront être débloqués que par le lancement de la reconstruction ou rendus à leurs propriétaires si le projet ne se réalise pas.

ALORS QUE NOUS SOMMES EN 2021, Y-A-T-IL ENCORE UNE CHANCE D’Y ARRIVER ?

Nous mettons toutes les chances de notre côté et développons le projet en fonction des possibilités administratives et légales en cours.

Nous collaborons avec les autorités communales pour remplir le cahier des charges du projet Isenau360 en conformité avec les exigences de la révision du Plan partiel d’affectation.

Les autorités communales ont initié la révision des documents et ce processus devrait aboutir fin 2021. Ensuite, une mise-à-l’enquête publique sera publiée. 

EN JANVIER 2021, QUE RESTE-T-IL À FAIRE ? COMMENT POUVONS-NOUS AIDER ?

Le Groupe de travail s’emploie à finaliser les conditions soulevées par l’expert et travaille sur le financement de l’Ecocentre-Restaurant qui doit remplacer l’actuel restaurant. Pour concrétiser ces points, nous avons besoin, comme évoqué, de consolider les fonds propres et vous pouvez nous aider de différentes manières selon les modèles proposés ici (rappel : aucune demande de libération de fonds ne sera demandée avant que la concrétisation du projet ne soit confirmée) :

En maintenant vos dons dans la Fondation laquelle devra être adaptée d’ici fin 2021

En faisant une promesse de don nouvelle ou additionnelle à l’attention de la Fondation

En faisant une promesse de souscription de parts d’un nominal de CHF 200 de la  société coopérative propriétaire des  biens immobiliers 

Lorsque le projet sera plus avancé :

En rejoignant le Club des Amis ou le Club des partenaires Privés d’Isenau 360

Via un sponsoring pour les entreprises qui souhaitent associer leur image au futur domaine Isenau 360

Entrons en contact !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou proposition pour le développement du nouvel Isenau.

13 + 12 =