Les Diablerets, le 12 décembre 2019

Mesdames, Messieurs, Cher/es ami/es d’Isenau,

Le Groupe de Travail vous avait promis des nouvelles pour la fin octobre, le dossier rentabilité nous a pris plus de temps que prévu et nous avons également souhaité bien analyser les derniers rebondissements du dossier PPA avant de communiquer…
Nous vous revenons donc aujourd’hui avec des nouvelles fraîches sur l’avancement du dossier.
 
Pour rappel, le projet Isenau 360° comprend non seulement le renouvellement de l’installation de remontées mécaniques, mais également la rénovation de l’espace de restauration dont la vocation sera étendue en Ecocentre, ainsi que le développement d’une offre de nouvelles activités sur le domaine.
 
Concernant l’opposition en cours sur le PPA : comme nous l’avions déjà communiqué, le Tribunal fédéral a débouté les opposants de leur requête en effet suspensif ce qui a permis de faire entrer en force le Plan partiel d’affectation (PPA), condition impérative pour présenter le dossier à l’Office fédéral des transports (OFT) et au Canton. Vous avez sans doute lu l’article du quotidien 24Heures du 15.11.2019 ou vu le reportage du Téléjournal du 19.11.2019 mentionnant une erreur d’implantation des marais dans le PPA. Bien que ce dossier ne concerne qu’indirectement la télécabine (à l’inverse de ce qui a été présenté dans les médias) et qu’il s’agit un dossier communal / cantonal, nous souhaitons préciser les éléments suivants :
 
• Le Tribunal fédéral n’a pas encore statué sur ce cas et il est en cours d’évaluation de la situation juridique. Ainsi, les conséquences au niveau procédural ne sont pas connues à ce jour.
• La seule certitude est que l’inventaire fédéral de protection des marais en vigueur prime et ne peut pas faire l’objet de modification.
• Le Tribunal fédéral donnera les indications sur la manière de corriger ce point, soit en prenant une décision quant à l’intégration de ce plan au PPA, soit en renvoyant la cause à l’instance inférieure pour complément.
• Il ne s’agit cependant pas d’un élément qui empêcherait une reconstruction de l’installation qui doit simplement être conforme au plan.
 
Suite à notre dernière présentation publique du mois d’avril 2019 et comme annoncé, le Groupe de travail Isenau 360° a finalisé le business plan du domaine touristique, lequel a été soumis pour nouvelle analyse à Monsieur Laurent Vanat, expert reconnu du domaine des remontées mécaniques et mandaté conjointement par la Fondation ainsi que Télé-Villars-Gryon-Diablerets (TVGD).
 
M. Vanat a rendu son rapport et il valide que la rentabilité est plausible, mais soumise à conditions dont les exigences ont été intégrées au cahier des charges établi par le Groupe de travail Isenau 360°.
 
Dorénavant, nous nous emploierons principalement à valider nos hypothèses financières, en particulier :
 
– Consolider les fonds propres nécessaires à l’exploitation du futur domaine qui sera la propriété d’une coopérative
– Concrétiser les adhésions aux clubs de soutien
– Finaliser le financement de l’Ecocentre
 
La plausibilité que nous avons pu démontrer lors de cet audit financier nous permet d’envisager présenter le projet au Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud (SPEI). Vu notre positionnement 4 saisons, le dossier devrait correspondre au programme d’investissements soutenus par le service concerné avant d’être soumis aux différentes instances cantonales qui pourront statuer sur son financement. Si ces instances cantonales valident le financement, nous pourrons alors rouvrir le dossier à l’OFT avec l’ensemble des critères satisfaits.
 
En parallèle, nous allons travailler à consolider les fonds propres et améliorer la rentabilité du projet via un nouvel appel aux dons et à l’adhésion aux clubs de soutiens privés (cotisations annuelles) ainsi qu’un appel aux sponsors. Il est important de noter que toute nouvelle demande de libération de fonds ou de cotisations ne sera initiée qu’après clarification de la situation juridique du plan fédéral de protection des marais et la validation du financement cantonal. A ce stade, il ne s’agit que de promesses d’engagement.
 
Au vu des délais imposés par le recours au Tribunal fédéral, la Fondation va également proposer formellement un ultime report des donations jusqu’au 31.12.2021, délai qui doit nous permettre de développer le projet d’Ecocentre, compléter le plan de financement, lancer et finaliser la reconstruction des installations de remontées mécaniques.
 
Nous ne pouvons que regretter cette erreur de procédure administrative indépendante de notre volonté qui retarde notre agenda. Cela ne remet pas en cause la viabilité du projet qui s’inscrit dans une nouvelle forme de tourisme en montagne en phase avec des investissements durables et écoresponsables.
Nous avons pu intégrer les différents partenaires privés et publics sur ce projet global et restons motivés et positifs quant à sa concrétisation.
 
De manière à vous exposer en détail le contenu du projet, son organisation et les prochaines étapes à concrétiser, nous vous invitons d’ores et déjà à une séance d’information à la Maison des Congrès Claude Nicollier le :
 
Samedi 22 février 2020 à 18h30
 
Vous trouverez également un grand nombre d’informations sur le projet ici ainsi qu’un dossier sponsoring / mécénat qui permettra aux entreprises intéressées de connaitre les possibilités d’associer leur marque à une ou plusieurs des offres du domaine via un soutien financier annuel.
 
Comme vous l’aurez compris, le projet entre dans sa dernière ligne droite et nous avons plus que jamais besoin de tous les soutiens.
Sans vous rien ne pourra se faire !!

Vive Isenau!!