Historique et avancement

Historique et avancement

Accueil > Isenau 360 > Historique et avancement

Voici résumées de manière succincte les étapes clés du développement de cette zone naturelle et touristique, du processus de planification et de concertation pour le redéveloppement durabledu site d’Isenau et la mise en place d’une nouvelle télécabine et des infrastrastructures en centre multifonctionnel.

1953 : La première télécabine, une installation Giovanola à deux places, est construite et mise en service. Elle dessert la station d’Isenau, qui connaît un succès croissant grâce à son microclimat favorable et à la demande de tourisme familial. Un premier restaurant a été construit à l’arrivée. C’est un lieu fréquenté par le tourisme accompagné des guides locauxdepuis les années 30. Les activités pastorales y sont présentes depuis bien plus longtemps.

1974 : Une nouvelle télécabine, plus moderne et dotée de cabines plus grandes (les “œufs rouges” à quatre places), est inaugurée pour remplacer l’ancienne installation, dépassée par l’afflux de skieurs. Les infrastructures de ski sur la zone ont été développées durant les 20 années écoulées.

2007 : La Municipalité d’Ormont_Dessus lance les travaux pour l’élaboration d’un plan d’affectation touristique à Isenau en vue du renouvellement des installations. Le site d’Isenau est affecté en zone agricole et alpestre par le plan communal des zones de 1982, qui autorise les installations touristiques liées aux sports d’hiver. À la suite des évolutions en matièred’aménagement du territoire, ce plan des zones de plus de 40 ans doit être révisé pour organiser toutes activités touristiques sur cette zone.

2009 : Un premier projet est déposé à l’enquête publique, mais il rencontre plusieursoppositions.

2013 : Dans son Rapport Alpes Vaudoises 2020, l’Etat de Vaud prévoit le financement des infrastructures d’Isenau et du Meilleret qui était planifié, en 2017 pour Isenau et en 2021 pour Meilleret finalement avancé à 2019 pour tenir compte de JOJ 2020.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/economie_emploi/entreprises/Rapport-final-av-2020-definitif-signe_08082013.pdf

Vote par la commune d’Ormont-Dessus d’un financement à hauteur de CHF 500’000.- pour la reconstruction de la télécabine d’Isenau.

2014 : Sous l’impulsion des autorités communales, création d’une fondation pour la défense des intérêts d’Isenau afin de réunir les fonds propres nécessaires au financement du nouveau projet, y compris les montants votés par la Commune d’Ormont-Dessus.

2015 : Une enquête complémentaire est réalisée après des adaptations du projet,mais elle suscite également des oppositions.

2016 : Complément de financement par la commune d’Ormont-Dessus d’un montant de CHF 1’000’000.- pour la reconstruction de la télécabine d’Isenau. Ce montant sera versé dès l’obtention d’un permis de construire en force.

2017 : Une demande de concession est déposée pour une nouvelle télécabine reliantLes Diablerets à Isenau. Cette demande est suspendue en raison des recours et de l’invalidation du premier plan d’affectation de la zone Isenau.

2020 : Le Tribunal fédéral invalide le plan d’affectation de la zone Isenau confirmant le recours des opposants.

Fin 2020, création de la Société coopérative Diablerets Isenau 360 et achat des biens immobiliers, 3 terrains et 4 immeubles répartis au départ et à l’arrivée de la télécabine.

2021 : D’entente avec les autorités communales, une nouvelle planification territoriale (plan d’affectation) est initiée en tenant compte des évolutions de la législation et du projet Isenau 360.

2022 : Un Plan directeur régional touristique des Alpes vaudoises (PDRt-AV) est établi, confirmant le site d’Isenau comme secteur à usage touristique intensif et semi intensif.

Deux séances publiques participatives sont organisées en avril pour consulter les propriétaires, exploitants et la population. Une visite sur le terrain avec les services de l’État de Vaud – forêt, biodiversité – ainsi que VaudRando et les autorités communales est réalisée en septembre pour valider les options du projet Isenau 360 et pour ajuster les tracés des possibles itinéraires VTT et des chemins pédestres.

2024 : Les nouveaux projets de plan d’affectation d’Isenau et de la remontée à câble sont déposés à l’examen préalable en janvier. Les services de l’Etat rendent leur préavis en août.

En janvier, la société coopérative accueille 650 nouveaux membres et plus de 400 prêteurs aptes à devenir de futurs coopérateurs si le projet se concrétise. L’ouverture au public est ainsi concrétisée tel qu’annoncé.

2025 : Les plans d’affectation sont mis à l’enquête publique en janvier et février, sus-citant six oppositions. Des séances de conciliation en avril permettent de retirer trois oppositions (Pro Vélo, WWF, Pro Natura)._Les oppositions de_Mountain Wilderness, Romande Energie et Sébastien Anex sont maintenues.

Suite aux oppositions, des modifications sont apportées au projet, notamment la        réduction de la surface exploitable du domaine skiable pour donner la priorité à la biodiversité.

Septembre 2025 : Réunion avec le SPEI, service de la promotion économique et de l’innovation de Etat de Vaud pour présenter l’état de situation du projet quasi finalisé. La demande porte sur le maintien à l’ordre du jour d’Isenau dans la stratégie d’investissements touristiques dans les Alpes Vaudoises comme en 2013 et en 2022 et la reconnaissance de ce projet comme un exemple des meilleures pratiques en matière de durabilité correspondantexactement à l’esprit du Crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme durable.

Octobre 2025 Signature d’une convention : Une convention est conclue avec Pro Natura et WWF pour garantir un développement touristique durable et respectueux de l’environnement.Ces associations retirent leurs oppositions après la signature de cette convention.

Novembre 2025 – adoption : Le Conseil communal d’Ormont-Dessus adopte les plans d’affectation modifiés, les délimitations des lisièresforestières, le projet routier lié aux servitudes publiques, et les réponses aux oppositions.

Novembre 2025 – conférence de presse par ProNatura, WWF, Commune d’Ormont-Dessus et Isenau360 relatif à l’accord commun sur la gestion de la zone et l’introduction des meilleures pratiques conciliant environnement et tourisme.

Vous et nous, ensembles, poursuivons le développement de ce projet innovant par son intégration de la nature et de l’humain en respectant les intérêts de chacun et en créant des ponts de rencontre. Prochaines étapes à venir :

  • Présentation du projet à l’ordre du jour du Conseil d’Etat
  • Présentation du projet à l’ordre du jour du Grand Conseil
  • Avec un vote positif, finalisation de procédure d’approbation à l’Office fédéral des transports et complément de fonds propres
  • Dès les plans d’action entré en force, commande de l’installation et rénovation du restaurant en centre multifonctionnel
  • Construction de l’installation et révision des téléskis
  • Inauguration et ouverture au public
  • Le planning définitif étant sujet à la durée des différentes procédures, il seracommuniqué au fur et à mesure de l’avancement.

Entrons en contact !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou proposition pour le développement du nouvel Isenau.

9 + 3 =