Les Diablerets, le 15 décembre 2021

Chers et chères Ami-e-s d’Isenau,

LA PREMIERE ETAPE DU RENOUVELLEMENT ECO-RESPONSABLE D’ISENAU EST UN SUCCES !

Au début de l’été 2021, la société coopérative Les Diablerets-Isenau 360° (Scoop), qui avait notamment racheté le restaurant d’Isenau aux Diablerets au mois de décembre 2020 a fait le pari d’ouvrir une buvette extérieure à Isenau, répondant aux principes de la Scoop (communauté, éco-responsabilité, durabilité et tourisme doux quatre-saisons). Pari gagné, puisqu’ une place de travail et demi ont été créées, tous les frais couverts et un bénéfice de quelques milliers de Francs a même été dégagé, ceci malgré un été maussade. Un très bon signal pour l’avenir d’Isenau 360° !

Une première étape réussie    

Au début de l’été, le comité d’administration de la Scoop a fait le pari, avec le soutien unanime des sociétaires-fondatrices.eurs, d’ouvrir une buvette sur la terrasse de l’ancien restaurant d’Isenau, respectant les principes de la Charte durable Isenau360 (https://isenau360.ch/durabilite-innovation/charte-durable/). Un pari risqué, puisque les autorisations reçues en un temps record n’ont permis qu’une exploitation extérieure et donc uniquement en cas de température ambiante suffisante, que le lieu d’Isenau n’est actuellement accessible qu’à pieds ou en vélo et enfin que les produits d’origine loco-régionale (dans un rayon d’environ 30 Km) ont été favorisés, par rapport à des produits industriels, dès la création de la carte. Pour le comité d’administration, cette première étape du renouvellement d’Isenau était cruciale, car il s’agissait de démontrer aux sociétaires, à la communauté et à ses partenaires (Commune d’Ormont-Dessus, Canton de Vaud, Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, associations de protection de l’environnement…) qu’un tel concept était viable sous cette forme. Après quatre mois d’exploitation, dont un mois et demi assez pluvieux, la clôture des comptes de la Scoop a permis de démontrer que le pari est réussi ! En effet, lors de l’assemblée générale de la société, qui s’est tenue à la Maison des Congrès des Diablerets le 27 novembre, les sociétaires ont pu constater qu’un bénéfice d’exploitation de quelques milliers de Francs a pu être dégagé par l’exploitation de leur buvette pendant quatre mois. Conclusion : il est possible de faire fonctionner une buvette répondant à des critères de durabilité et d’éco-responsabilité très stricts, ne proposant pratiquement que des produits loco-régionaux et inaccessible en voiture.

Un lieu magique, chargé d’émotion

Cécile Duboeuf, membre du Comité d’Administration et responsable de la Terrasse d’Isenau : « Une gestion rigoureuse, peu d’investissements au lancement du projet, un accueil toujours chaleureux de la part de l’équipe en place, une équipe motivée de bénévoles au service (soigné) les week-ends, une carte bien fournie avec d’excellents produits d’origine loco-régionale, un automne radieux et un positionnement clairement différencié avec son fort accent sur une exploitation éco-responsable et durable, dans la tendance actuelle, sont quelques-unes des explications du franc succès de cette buvette ».  Mais l’équipe de coordination a surtout été frappée par la joie des visiteurs du lieu, qu’ils l’aient connu comme centre du domaine skiable d’Isenau, l’été pour des balades en famille ou découvert à l’occasion d’une première visite cet été. « Il est vrai qu’Isenau est un lieu chargé d’émotion, qui ne laisse personne indifférent, que ce soit en raison de sa beauté, sa nature préservée et son histoire d’un tourisme doux, en raison d’infrastructures très simples et aujourd’hui un accès limité, ne permettant aucun tourisme de masse », exprime Philippe Gallaz, Président du Comité d’Administration de la Scoop. « Les résidents principaux et secondaires des Diablerets, les visiteurs d’un jour venant de toute la Romandie ou encore les vacanciers internationaux séjournant dans la station des Diablerets et dans les villages voisins sont chaque fois charmés par ce lieu », poursuit-il.

La Terrasse d’Isenau, première étape réussie du renouvellement d’Isenau, dans le cadre du projet Isenau 360°

Le projet Isenau 360° (www.isenau360.ch), porté par la Scoop, vise à développer à Isenau un lieu de vie conciliant équitablement le maintien du tissu économique local, la nature et les loisirs quatre saisons par l’étude et la promotion par tous les moyens d’un développement respectueux de l’environnement alpin et, plus largement, la conservation, la valorisation et le respect de l’équilibre environnemental, social, énergétique, patrimonial et économique du territoire d’Ormont-Dessus; la coopérative a également pour but opérationnel particulier de promouvoir les technologies innovantes visant une diminution des impacts écologiques sur la nature, une utilisation optimale de l’énergie et de son stockage, de l’amélioration de la mobilité des voyageurs, ainsi que de la valorisation et la consommation de produits locaux; elle peut mener, participer et/ou promouvoir des programmes de recherche et de formation en collaboration avec des écoles dans les domaines précités.

L’ouverture de la Terrasse d’Isenau correspondait à la première étape concrète de ce projet Isenau 360°. Au vu de son succès, le Comité d’administration de la Scoop va proposer de nombreuses autres actions dans les mois à venir, comme par exemple des événements à Isenau pendant l’hiver, une rénovation du restaurant en tenant compte de critères stricts de durabilité et permettant une utilisation de l’intérieur du bâtiment ou encore une participation à des programmes de recherche. « Nous avons de nombreux projets pour Isenau, permettant le développement d’un tourisme doux et quatre saisons là-haut », avance Stéphane Bise, autre membre du Comité d’Administration et sociétaire « nous avons prévu de communiquer sur ces projets dans les semaines à venir et à l’occasion d’une présentation publique qui aura lieu aux Diablerets après les fêtes de Noël. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que le projet Isenau 360° se construise sur cette première réussite concrète ».

Plus d’informations sur www.isenau260.ch.

Vive Isenau!

#InIsenau360wetrust

Prenez soin de vous, à bientôt.